Active toujours à l’écoute, Bettina est une formatrice professionnelle, authentique qui nous apprend les vertus de la patience.

Bettina Mass nous apprend les vertus de la patience et de l’engagement

La situation des femmes dans le monde des affaires n’est pas encore au beau fixe. Cela prend du temps. Quoique des avancées significatives dans ce sens aient pu être constatées de nos jours, il reste encore du chemin à parcourir. Toutefois, dans ce petit monde généralement associé aux hommes, certaines femmes arrivent, tant bien que mal, à tirer leur épingle du jeu. C’est le cas de Bettina Mass, cette formatrice professionnelle, consultante et conférencière, qui parvient à s’imposer dans le milieu de la finance.

« Je vous aide à réaliser vos projets de vie en apportant de la clarté dans vos finances »,

martèle Bettina à quiconque lui demande à propos de ses occupations. Modeste et sympathique, cette jeune femme originaire du Congo, a un parcours de vie très inspirant et atypique à la fois. Aujourd’hui, on la connaît en sa qualité de cheffe d’entreprise qui dirige le cabinet de conseil et centre de formation BETTINA MASS. Lequel cabinet est perçu comme l’ange-gardien des entrepreneurs, au vu de l’importance que revêt sa mission. Bettina vient systématiquement à la rescousse des particuliers et des chefs d’entreprise qui sont en quête d’opportunités. Une tâche qu’elle remplit toujours avec la même sensibilité, le même sourire qu’on lui connaît.

Pourtant, derrière ce sourire se cachent bien de difficultés et d’épreuves qu’elle a dues affronter avant d’arriver au point où elle en est.

Très jeune, elle s’est vue obliger de fuir le toit familial au Congo, à cause de la guerre, pour venir s’installer en France, auprès de sa sœur.

Et comme pour tous réfugiés de guerre, les jours qui ont suivi ne lui ont pas été une partie de plaisir. Son souci premier était de survivre. Elle remuait ciel et terre pour parvenir à cette fin.

« Pendant longtemps, je me suis faite prisonnière d’un engrenage où ma vie ne comptait pas. Je travaillais uniquement pour payer mes charges et rembourser mes dettes », se souvient-elle, non sans peine.

Le déclic

Puis vient le jour de grâce où elle a découvert une méthode qui lui permet de mettre de l’ordre dans ses finances. Le déclic est parti de là. Elle en a fait part à ses proches, qui ont ensuite fait l’expérience avec leurs amis, et ainsi de suite. La méthode fut un succès.

Ressentant le besoin d’atteindre un plus grand nombre de gens, elle s’est appliquée à la partager sur les réseaux sociaux, dans un petit groupe de développement personnel qu’elle a créé. Là encore, le feedback reçu est plus qu’encourageant.

« Petit à petit, ce groupe s’est transformé en une communauté de 6000 hommes et femmes prêts à “briser la roue” pour réaliser leurs projets de vie », raconte-t-elle.

Femme d’action de son envergure, Bettina ne s’arrête pas là. Elle s’inspire de sa foi, de son parcours pour asseoir son entreprise. Son histoire lui sert de point d’ancrage pour assouvir son désir d’aider les gens dans des domaines où elle-même a été en quête de solution. Ça lui a permis de forger son caractère, et au cabinet BETTINA MASS de prendre son envol.

Là où le pire est passé, le meilleur est toujours à venir

Aujourd’hui, elle crée des formations, met en place des outils d’accompagnement pour des porteurs de projets. Elle définit la femme professionnelle, comme celle “qui, au quotidien, met ses compétences au service de sa communauté, de son projet et de son business“.

Et pour donner l’exemple, tous les jours, elle anime des ateliers collectifs en ligne, fait des accompagnements personnalisés et sur mesure, qui peuvent aller sur une durée de 3 à 6 mois, avec des particuliers et des entrepreneurs.

Avec son cabinet, elle lance, deux fois dans l’année, un programme en ligne d’une durée de quatre mois, intitulé “Passe à l’action”, qui aide les gens à monter leur propre projet. Elle organise des meet-up Inspiration & Réseautage. Elle est invitée à intervenir dans des ateliers, des séminaires, des conférences.

En définitive, Bettina est une femme authentique qui pousse les gens à passer à l’action sans attendre d’être parfaits“. Tremblez, mais osez !C’est ce qu’elle crie sur tous les toits. C’est ce qu’elle veut également inspirer aux jeunes.

Des fois, on attend d’être parfaits, alors qu’on oublie que la peur est un sentiment qui sera toujours là et qu’il faut affronter. C’est en l’affrontant qu’on est en mesure de passer à l’action” , professe-t-elle, le ton très philosophique.

Grâce à son vécu et aux exigences de son travail, Bettina est une femme active toujours à l’écoute. Des obstacles qu’elle rencontre, elle les transforme en opportunités.

Là où le pire est passé, le meilleur est toujours à venir. Tel est son leitmotiv.

Add A Comment