Pourquoi rejoindre un réseau de femmes entrepreneures ?

Pourquoi rejoindre un réseau de femmes entrepreneures ?

C’est l’un des conseils les plus avisés que l’on puisse te donner lorsque tu démarres un business : rejoindre un réseau d’entrepreneurs. Et plus spécifiquement si tu es une femme : un réseau d’entrepreneurEs, constitué uniquement de femmes ! Qu’est-ce que ce réseau pourrait bien  t’apporter ? Est-ce vraiment utile ? Des réponses sont dans cet article.

Intégrer un réseau pour sortir de l’isolement

Quand on monte son activité sur le web, nous sommes bien souvent seules, derrière notre écran d’ordinateur. Il y a bien sûr les réseaux sociaux, mais au bout d’un temps, cela ne nous suffit plus, car il manque le contact humain. On a beau apprécier le fait de travailler à domicile, la solitude de l’entrepreneur peut devenir pesante. La solution ? Intégrer un réseau. Et lorsqu’on est une femme, quoi de plus réjouissant que de faire partie d’un réseau féminin pour pouvoir célébrer aussi les bons moments ? 

Le fait d’être entourée de femmes entrepreneures comme nous, qui comprennent nos problématiques et nos enjeux, permet de se sentir comprise à chaque instant. Il est effectivement beaucoup plus facile de sympathiser avec quelqu’un qui a les mêmes aspirations et qui soit dans la même dynamique que nous ! Et puis, tout le monde le sait, quand on entreprend, on se doit d’avoir un réseau professionnel pour booster son activité ! Le fait d’intégrer un réseau féminin présente également l’intérêt de faire jouer la sororité qui nous unit toutes.

Se sentir soutenue dans ses projets grâce au collectif

Voilà un autre immense avantage des réseaux d’entrepreneures : le soutien. Lors des phases down, le fait de se rendre à une réunion d’entrepreneures fait grimper en flèche notre niveau d’énergie ! Car c’est là toute la magie de l’effet de groupe : l’état d’esprit positif gagne toutes les participantes. On en ressort motivées et surboostées pour les jours à venir. C’est aussi ce qui fait la force des réseaux 100 % féminins : notre solidarité féminine, qui nous permet de franchir tous les obstacles !

Parfois, notre entourage ne comprend pas toujours pourquoi nous nous lançons dans l’entrepreneuriat. Pourquoi nous passons tant d’heures à concrétiser notre projet, sans pour autant gagner beaucoup d’argent au départ. Pourquoi nous tenons tant à faire grandir notre activité, parfois au détriment de notre temps de loisirs. Les autres femmes entrepreneures elles, comprennent très bien ! Elles pourront même te donner des conseils pour le lancement de ton activité. 

Accéder à des femmes entrepreneures inspirantes 

Tu sais, toutes ces personnes, avec qui tu rêverais échanger ? Celles qui t’inspirent au quotidien et que tu suis sans doute sur les réseaux sociaux ? Et si je te disais qu’il est possible de les rencontrer en vrai, grâce au réseau Entr’elles,… Nous organisons régulièrement des conférences, ateliers et remise de prix  auxquelles de nombreuses femmes inspirantes sont invitées. Le but est de favoriser les échanges, et de te proposer des partenariats de qualité.

Mary Richard, Sarah Yakan, Emilia Mambissa, Cottecheese Pierre ou encore Dr Jhoyce Oto : autant de personnalités qui ont répondu présentes lors du dernier Haïti Business Congress en mai dernier à Paris ! Lors de ce congrès, des conférences ont été données toute la journée dans le but d’inspirer, de motiver et guider les femmes entrepreneures. Qu’elles soient d’Haïti, de France, ou d’ailleurs, toutes étaient là pour célébrer ce moment unique

Les réseaux d’entrepreneures : de jolis partenariats en vue ! 

Enfin, le fait de faire partie d’un réseau de femmes entrepreneures comme Entr’elles, te permet aussi de te constituer un joli carnet d’adresses. Tu as accès à beaucoup de personnes qui ont certainement des métiers et entreprises complémentaires au tien. Le fait que tu fasses partie du même réseau instaure d’emblée une relation de confiance, pour ensuite éventuellement envisager de travailler main dans la main. 

C’est ainsi que tu pourras très certainement conclure de beaux partenariats, ou même sous-traiter certaines de tes missions lors d’un pic d’activité par exemple. De même, si tu prends des vacances, quoi de plus rassurant que de pouvoir confier la gestion de tes réseaux sociaux à une professionnelle en qui tu as confiance ? Même chose lorsque tu recherches des fournisseurs ou encore des prestataires de services sur lesquels tu dois pouvoir compter ! Une relation vertueuse naît alors, profitable pour les deux entrepreneures. 

Tu l’as bien compris, faire partie d’un réseau de femmes entrepreneures est un plus dans ton projet. C’est ce qui fera la différence pour t’aider à gravir les marches de l’entrepreneuriat, et ainsi faire monter ton projet au sommet ! En te sentant soutenue par ton réseau et guidée par des mentors féminins, tu pars avec une longueur d’avance. Faire partie d’un réseau te donne donc tous les moyens pour lancer ton activité en étant bien entourée.

Fermer le menu
shares