Être sur les réseaux sociaux pour son business en ligne présente son lot d’avantage. Mettre en place une stratégie de communication à l’aide de plateformes tels que Instagram, Pinterest ou même LinkedIn te permettra de faire décoller ton business très rapidement. Et je t’explique pourquoi dans cet article.

Gagner en visibilité et en trafic pour se faire connaître

Lorsque tu débutes un business en ligne, que ce soit en tant qu’infopreneur ou freelance, tu vas avoir besoin de clients. Mais avant de convertir tes éventuels prospects, il faut que tu te fasses remarquer. Les réseaux sociaux sont ce qu’il y a de mieux pour que tu puisses rapidement gagner en visibilité. Et il faudra bien commencer à se faire une place dans cette jungle.

La puissance des stories pour gagner en visibilité

Avec certaines fonctionnalités, notamment les stories ou les hashtags, tu peux rapidement croître ta visibilité. En montrant les coulisses de ton business, tu touches plus de monde, tu peux les inspirer et les inviter à partager ton contenu pour qu’on te remarque.

Les stories sont tout de même sur le devant de la scène. D’abord lancé par Snapchat, les autres réseaux sociaux ont rapidement suivi le mouvement. Et tout récemment , Pinterest & LinkedIn s’y sont mis également : tout cela pour te dire que pour mettre en lumière ton business, les stories ne sont pas à négliger !

Attirer du trafic stratégiquement avec Pinterest

Pinterest est un réseau social négligé par beaucoup d’entrepreneur et il s’avère très utile dans le développement d’une stratégie. Plus qu’un réseau social, c’est un véritable moteur de recherches, là où le SEO est roi. En te positionnant sur certains mots clés de ta thématique, les gens te trouveront plus facilement.

De plus, c’est un outil fantastique pour t’aider à amener ton trafic là où il le faut. Le système de publication sous forme d’épingle inclut l’insertion d’une URL : résultat, lorsque les gens cliquent sur ton post Pinterest, tu les rediriges là où tu le souhaites.

  • – écouter un épisode de podcast ;
  • – s’inscrire à ta newsletter ;
  • – télécharger un freebie ;
  • – lire un article de blog.

Être sur les réseaux sociaux pour devenir experte dans son domaine

Devenir experte dans ton domaine est la position que tu dois viser. Imagine devenir une référence, qu’on te cite sous les posts des autres en commentaires et qu’on dise « oh ça me fait penser à (ton nom). »

Utiliser LinkedIn pour gravir les marches du succès

LinkedIn est un réseau qui est sujet à de nombreuses controverses. Beaucoup le voit comme destiné aux hommes avec des cravates, avec un design peu accueillant. Mais en tant que femme, tu y as parfaitement ta place et tu pourras y incarner ton business.

Pourquoi ?

LinkedIn est un réseau où règne les professionnels. Quoi de plus logique que de te faire ta place sur ce réseau pour montrer aux autres ce que tu maîtrises parfaitement ?

Une multitude d’entrepreneurs y pulullent et tu pourras les aider avec ta thématique en leur apportant exactement ce dont ils ont besoin à travers tes posts et tes articles.

Alors oui, il est important que tu trouves des clients pour faire marcher ton business mais il sera très intéressant de te faire remarquer auprès d’autres entrepreneurs.

  • – ils commenceront à s’intéresser à toi ;
  • – tu pourras échanger avec eux ;
  • – ils parleront de toi à leur communauté ;
  • – tu gagneras en crédibilité ;
  • – les gens t’assimileront plus facilement à ta thématique dans leur esprit.

Apparaître sur les réseaux sociaux d’autres entrepreneurs

Lorsque tu auras commencé à gagner en visibilité, tu seras forcément amener à échanger avec d’autres entrepreneurs. Et ce qui te permettra d’être perçu comme experte dans ton domaine, c’est d’être invitée et apparaître sur les réseaux des autres.

Ce qui marché énormément, ce sont les lives (Instagram, Facebook etc). Être amené à partager ses connaissances sur ton business à la communauté des autres, c’est le Graal : ses abonnés s’intéresseront à toi et s’abonneront à ton compte pour voir ce que tu fais.

Ce sera automatique pour eux de t’associer à ta thématique.

Les réseaux sociaux seront un tremplin pour ta crédibilité et t’aideront à aller encore plus loin : si les lives remportent le succès escompté, tu pourras même intervenir dans des épisodes de podcast, des masterclass, des formations…

Être sur les réseaux sociaux pour intéragir et créer une communauté d’abonnés qualifiés

Les réseaux sociaux, comme son nom l’indique, ont pour objectif de t’aider à garder contact, de créer du lien social.

Pour ton business, il te sera essentiel de te créer une communauté. Pour vendre tes produits, tu auras besoin de tisser un lien de confiance avec ton prospect, tu dois lui prouver que tu es authentique et qu’il a raison d’acheter chez toi.

Pour créer ce lien de confiance, tu dois humaniser ta relation avec ton audience. Malgré le fait que ce soit virtuel, ton contenu est visible par des millions de personnes.

C’est pourquoi il sera très important d’apporter un maximum de valeur dans tes contenus : tu dois prouver à ton client que tu maîtrises tes compétences et qu’il achète ton expertise.

  • – répondre aux commentaires et messages privés de façon authentique et personnalisés ;
  • – poser des questions à ton audience en stories ;
  • – ne pas hésiter à parler de toi, de ton parcours, pour que ton abonné s’identifie à toi ;
  • – si tu as décidé de te montrer, tu peux faire des stories en face cam et montrer les coulisses de ton business ;
  • – ne pas hésiter à parler de tes succès comme de tes échecs ;
  • – créer du contenu de qualité pour cibler ton client idéal.

Ainsi, tu te montreras au plus proche de ta communauté. Ton audience sera composés de personnes qui souhaiteront (ou non) acheter chez toi ou te verront comme une source d’inspiration. Prendre soin de tes abonnés sera très important car des potentiels clients s’y cachent.

Attirer des prospects grâce au marketing de contenu

Certaines personnes ne sont pas forcément à l’aise avec le fait de devoir démarcher des clients. De ce fait, le marketing de contenu est une stratégie qui s’avère très efficace pour attirer tes clients sans prospecter : et en plus, tu gagnes du temps.

Mettre en place une stratégie sera primordiale pour que ton contenu attire tes clients. Pour mettre en place une stratégie efficace, il te faudra :

  • – avoir un positionnement et des offres claires ;
  • – déterminer tes objectifs ;
  • – créer ton calendrier éditorial.

Tes posts sur les réseaux sociaux vont agir comme un portfolio et ainsi démontrer tes connaissances et compétences. L’objectif sera d’apporter tout ton expertise et créer des contenus à forte valeur ajoutée.

Les carrousels sur Instagram remportent un franc succès actuellement : les abonnés lisent de moins en moins des légendes et les condenser en plusieurs slides avec des petites animations rend la lecture plus agréable. Ce sera comme un moment divertissant pour ton abonné de découvrir ton conseil du jour !

Tes potentiels clients auront un aperçu de tout ce que tu peux leur apporter gratuitement, alors qu’en sera-t-il avec le contenu payant ? C’est bien là la réaction que tu dois chercher. Ton contenu sera le miroir de ce que tu peux offrir à tes clients.

C’est pour cela qu’avoir une stratégie de contenu bien établi sur les réseaux sociaux t’aidera à capter l’attention de tes abonnés et ainsi les convertir en clients.

Être sur les réseaux sociaux sera bénéfique pour ton business. Il faudra cependant veiller à ne pas en devenir esclave car cela peut rapidement être chronophage. Entre les réponses en messages privés, commentaires etc.

Les réseaux sociaux te permettront d’accélérer la croissance de ton business en ligne :

  • – gagner en visibilité et en trafic ;
  • – créer une communauté engagée ;
  • – attirer des prospects ;
  • – tester son idée quand on débute ;
  • – devenir experte de son domaine ;

C’est un véritable tremplin pour ton business !