Malgré tout ces détours, Aissé n’a pas perdu de vue ce qui l’animait vraiment : L’Humain était toujours au Coeur de ces démarches. C’est pour ça d’ailleurs qu’elle a choisi de se spécialiser en Ressources Humaines

Pour Aissé Diakité, l’écriture est une mission de vie

J’avoue que, j’ai un peu hésité, avant de dresser son portrait, craignant de ne pas trouver les mots justes pour parler de la vie de cette Femme: Aissé Diakité, qui vit la passion de l’écriture jusqu’à en faire une mission de vie. Aissé est Concepteur-Rédacteur de contenus / Copywriter. Ce métier, elle le décrit en ses termes :

“ Lorsque j’écris, je m’adresse à l’humain, à mon prochain, à travers du contenu divers et varié (poèmes, articles, posts pour les réseaux sociaux…)”

Écrire pour les autres, Aissé ne fait pas que ça, elle transmet également cette passion à travers des accompagnements individuels ou collectifs à l’intention de ceux qui désirent renouer avec l’écriture, découvrir leur plume et retranscrire leurs émotions.
Malgré tout l’amour qu’elle porte à son métier aujourd’hui, Aissé n’avait pas toujours rêvé faire carrière dans l’écriture. Au lycée,  Elle nourissait une autre ambition: celle de devenir Avocate. Un rêve qui s’est alimenté  par la volonté de défendre les plus démunis.

Son parcours n’a pas été des plus faciles, selon ce qu’elle a confié. Confrontée aux découragements du corps enseignant, elle a pu quand même obtenir son bac littéraire. Ayant été refusé de la fac de Droit qu’elle convoitait , elle a opté pour une licence en Administration et Échanges Internationaux.

Malgré tous ces détours, Aissé n’a pas perdu de vue ce qui l’animait vraiment. L’Humain était toujours au Coeur de ces démarches. C’est pour ça d’ailleurs qu’elle a choisi  de se spécialiser en Ressources Humaines, un domaine ou l’Humain et le Droit sont naturellement associés. Un choix qu’elle considère comme le meilleur choix de sa vie

De nature curieuse, je me suis laissée tenter par cette filière et j’y ai découvert les Ressources Humaines. Un bonheur. Un domaine dans lequel l’humain est au cœur du métier avec des notions de droit, de la formation, du recrutement, en conclusion : de la polyvalence !

Ses études terminées, elle a été embauché comme Chargée de projets RH en CDD. Déçue, elle a tout laché à la fin de son contrat pour aller se ressourcer auprès de ses proches, de ce qu’elle appelle affectueusement son cher pays, le Mali.

De retour en France, toujours en quête de liberté, elle s’est mis à son compte et se lance dans l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, elle a rédigé son premier recueil de poèmes « Mes Share Etats Dame » et  Crée son entreprise « La Symphonie des Mots ».
“Ressentir, Écouter, Observer et Partager”, sont les apttitudes que Aissé met au centre de ses tâches. Elle admet, autre part, que l’écoute est primordial pour transmettre sa passion et répondre efficacement aux besoins de ceux qu’elle accompagne. Selon elle,  le message à transmettre dans l’article ou le contenu qu’elle aura à ecrire dépend particulièrement de cette étape.

Son métier consiste à être à l’aise avec ses émotions et ceux des autres. Ce qui la motive et la rend performant dans son métier est l’expérience, l’amour qu’elle voue à son entourage 

Au delà de son désir de partager, Aissé reconnait que ses expériences personnelles ont beaucoup contribué à la maturation de son écriture. À en croire ses dires, cette dernière a été pour elle comme une sorte de thérapie qui l’a permis de se retrouver face à elle même et de “poser des mots sur ses maux” les retours ont été positives et elle les perçoit comme la  récompense à son choix.
L’authenticité est pour elle ce qui fait sa force. Car, elle croit que chaque être à quelque chose à offrir d’unique! Elle investit tout son être dans son travail  et donne une place d’honneur au professionnalisme.

À l’ère du digital, son métier a le mérite de redonner de l’interêt à l’humain qui est pour elle irremplaçable comme mission.

Pour les jeunes désireux de s’y lancer, Aissé n’a pas omis de donner des conseils. Elle les suggère d’écouter leur voix intérieure et d’éviter de réprimer leur authenticité qui représente, selon elle,  leur plus grandes richesse. Elle les conseille aussi “d’Écouter” leurs émotions et de partager ce qui les anime au plus profond d’eux.

Comments

  1. Mme sim chic-choc

    Trop de fierté ma soeur 🙌🏾🙏🏽👍🏾😍

  2. Mme sim chic-choc

    Trop de fierté ma soeur 🙌🏾🙏🏽

  3. Daaad

    Bravo 🍾🎉🎊 mon Scotch, trop fière mashalla 👌🏾

  4. Dembaga bintou

    Tellement fière de toi que on nage dans le bonheur.
    Bravo, force a toi pour la suite. 💪💪💪💪💪💪💪💪💪

Add A Comment