Comment trouver une idée de business qui cartonne ?

Comment trouver une idée de business qui cartonne ?

C’est décidé : tu veux monter ton propre business ! Être indépendante, et mener la vie que tu souhaites, sans quiconque pour te donner des ordres. C’est un beau projet, mais… tu n’as pas encore trouvé LA bonne idée ? Celle qui fera de ton entreprise une entreprise à succès ? Pas de panique, à travers cet article, tu auras toutes les clés en main pour trouver l’idée de business qui te propulsera au sommet !

Par quel bout commencer pour trouver une idée d’entreprise ? 

Est-ce que je dois créer un nouveau concept ? Ou bien, est-ce que je dois créer un objet ? Suis-je obligée de réinventer la roue pour que mon entreprise décolle ? Heureusement, non. Voici quelques pistes pour commencer à mûrir ta réflexion. 

La solution de facilité : importer ton idée de business

Et si tu allais jeter un oeil de l’autre côté des frontières ? Ce qui se fait aux États-Unis est particulièrement intéressant notamment, car ils sont réputés pour avoir une longueur d’avance sur tout le monde. Ce n’est certainement pas un hasard si les géants du web sont pour la plupart américains…

Aussi, va voir les sites web des entrepreneurs américains présents sur ta thématique et vois ce qu’ils proposent. Analyse si leur marché peut être porteur dans ton pays, et si cette idée a déjà été reprise ou non. Il est fort probable que tu trouves un créneau qui te corresponde, sur lequel tu pourrais te positionner ! 

Reprendre une entreprise existante pour pérenniser une activité

Cette option est à envisager, surtout si tu souhaites ouvrir un commerce physique. En reprenant une société existante, tu bénéficies d’un accélérateur très puissant : les gens connaissent déjà l’entreprise. Bien sûr, cette opération ne peut être intéressante que si l’entreprise actuelle est bien renommée.

En reprenant cette activité, tu devras alors faire tes preuves, pour ensuite pouvoir insuffler du dynamisme dans ton entreprise. Attention donc à ne pas tout chambouler dès le départ, mais à y aller en douceur. Procède par étapes, et lorsque c’est possible, n’hésite pas à recueillir les envies des habitués du lieu. 

Faire preuve d’innovation pour créer son entreprise 

Autre piste à explorer, tout particulièrement si tu as la fibre créative ou scientifique : l’innovation. Pas forcément question d’être l’inventeur du siècle, parfois une bonne idée fait rapidement le tour de la planète ! Pas non plus besoin de partir sur quelque chose d’extrêmement complexe, qui demandera des années de recherche : ce sont souvent les idées les plus simples qui fonctionnent le mieux ! 

Tu trouveras sur internet de nombreux exemples d’inventions en apparence très simples, mais qui, par leur côté amusant font désormais le tour du monde. Encore une autre possibilité : décrypter les nouvelles tendances, et apporter un produit qui réponde à ce nouveau besoin. Avec cette stratégie, tu te positionnes sur une niche potentiellement très porteuse. 

Revenir aux basiques, et fournir un service de qualité

Monter une entreprise ne signifie pas nécessairement monter une multinationale ! Tu peux commencer par vendre ton temps (nous avons tous du temps, n’est-ce pas ?) en proposant tes services. Vois parmi tes compétences quelles sont celles qui sont monétisables, et fais-en un service ! 

S’il s’agit d’un service que tu peux réaliser sur un ordinateur (création de logos, écriture, prise d’appels), tu peux même t’offrir le luxe de travailler d’où bon te semble ! C’est d’ailleurs ce qu’on appelle du nomadisme digital, un mode de vie qui fait rêver de nombreux webentrepreneurs. 

Des fondations solides pour un business florissant

Bien, maintenant que tu as une bonne idée du type d’entreprise que tu souhaites monter, il va te falloir penser stratégie. Une des premières missions que tu auras à accomplir pour trouver des clients sera de définir ton persona, autrement dit, ton client cible. Je vais d’ailleurs écrit un article à ce sujet, tu y retrouveras la méthode complète pour connaître ton client idéal. 

À partir de là, tu devras alors définir tout ce qui fait l’identité de ton entreprise. Ses couleurs, ses valeurs, sa manière de communiquer… Tout ce qui fera que ta marque sera reconnaissable, même parmi 100 autres. C’est une étape importante, car c’est avec ces éléments que tu pourras te différencier. C’est aussi le moment où faire appel à des professionnels en la matière peut représenter un excellent investissement. Si tu fais partie d’un réseau, n’hésite pas à le solliciter pour te mettre en contact avec des personnes dont c’est le métier. 

Pour créer le produit parfait, celui qui se vendra bien et permettra à ton business de croître, il te faudra écouter ton audience. Cerner ses besoins, ses envies, et lui apporter le produit qui lui donnera envie d’acheter chez toi, et chez personne d’autre. Pour cela, n’hésite pas à questionner ta clientèle cible, voire même à la rencontrer en personne pour pouvoir lui poser toutes les questions que tu souhaites. 

Et voilà, tu as maintenant le mode d’emploi pour créer ton propre business, et ainsi devenir une entrepreneure à part entière. Si tu as des interrogations, ou si tu as besoin de conseils, n’hésite pas à me poser tes questions en commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre ! 

Fermer le menu
shares