Débuter un business en ligne n’est pas forcément très simple si l’on n’est pas accompagné et qu’on ne sait pas trop par où commencer. On trouve toutes sortes d’informations sur le web, de techniques marketing pour réussir et toucher des milliers d’euros par mois. Ce genre de choses peuvent mettre la pression ; c’est pour quoi je vais te donner mes meilleurs conseils pour débuter un business en ligne, sereinement.
1) Détermine ton pourquoi : le moteur de ton business
Lorsqu’on débute un business en ligne, la première chose à faire n’est pas de trouver le futur nom de ton business, mais de comprendre pourquoi tu souhaites te lancer. C’est la première chose que tu devras mettre au clair avec toi-même pour que tu restes focus et déterminée. L’entrepreneuriat n’est pas fait pour tout le monde et ce n’est pas la solution si ton objectif est de gagner X euros par mois. C’est une façon de travailler qui ne te correspondra pas si tu ne veux pas fournir un minimum d’efforts.
C’est donc pour cela qu’il est important d’avoir un « pourquoi » fort : l’argent ne doit pas être ton seul moteur, ta seule source de motivation. Ton « pourquoi » c’est ce qui va t’aider à te réveiller le matin, te motiver à travailler, t’aider à ne pas baisser les bras.
2) Débuter un business en ligne avec une thématique et un positionnement clair
Te lancer dans l’aventure entrepreneuriale sans avoir une idée claire de ce que tu veux est une grosse erreur ! Il faut te poser et savoir vers où tu veux aller pour ne pas perdre ton audience. Celle-ci te suivra pour ce que tu partageras et en fonction des promesses que tu lui feras. Ainsi, si tu lui parles de perdre du poids et qu’ensuite tu parles de tes autres passions, il ne saura plus vraiment qui tu es et ce pour quoi il avait décidé de te suivre finalement.
C’est un travail qui peut sembler compliqué, surtout quand on se lance tout juste ou qu’on souhaite se reconvertir professionnellement. Mais pour cela, j’ai une méthode qui peut t’aider justement. La méthode IKIGAI est un concept japonais se basant sur 4 points pour que tu puisses t’épanouir professionnellement. Cette méthode s’appuie sur la jonction entre 4 composants :
- ce que tu aimes faire (tes passions, tes hobbies) ;
- ce dans quoi tu es douée (tes talents, tes valeurs) ;
- ce dont le monde a besoin (des causes qui te touchent, comment tu veux impacter le monde, en te basant sur ton pourquoi par exemple) ;
- ce pour quoi tu peux être payée (tes diplômes, tes champs de compétences, tes aptitudes).
Je te conseille de faire un petit tableau avec ces 4 colonnes et de les remplir instinctivement, sans rien effacer. En faisant cela, tu verras se dessiner devant toi de potentielles idées de business dans lesquels tu peux t’épanouir !
3) Déterminer ton client idéal
Il revêtit plusieurs noms, client idéal, persona, avatar et en effraie plus d’un. C’est un point que beaucoup d’entrepreneurs redoutent : déterminer son client idéal. Pourquoi est-il aussi redouté ? On a peur de lui, car on n’ose pas aller en profondeur alors que c’est ce qu’il faut faire ! Ton client idéal est ce qui va t’aider à construire TOUT ton business.
- ta stratégie de contenu ;
- tes offres, tes produits, tes services ;
- ta façon de communiquer ;
- les solutions que tu veux apporter.
Avoir un client idéal te permettra de garder une ligne directrice claire pour rester cohérent et ne pas t’éparpiller. Prendre en considération les besoins de ton audience est nécessaire pour développer ton business. Créer des produits et/ou mettre en place des services en te basant sur ce que tu aimes ne te fera pas évoluer.
Il est donc primordial d’étudier en profondeur le type de personne que tu souhaites viser, car s’adresser à tout le monde, c’est ne s’adresser à personne. En ayant établi une sorte de profil type, tu pourras ainsi rester focus, savoir à qui tu t’adresses et ainsi réussir à convaincre par l’émotion, en créant du lien et qu’il arrive à s’identifier à toi.
4) Débuter un business en ligne avec les bases d’une stratégie de communication
As-tu le mindset d’un entrepreneur?
Réponds à ce quiz pour savoir si tu as l’esprit entrepreneurial nécessaire pour faire passer ton business au niveau supérieur !
Lorsque tu lances un business en ligne, tu as besoin de te faire connaître. Que tu crées des produits ou que tu proposes des services, ton objectif c’est d’avoir une communauté qui te suive et, entre nous, générer un chiffre d’affaires. Certes, l’argent ne doit pas être ton moteur, mais il faut le voir comme un outil qui t’aidera dans l’évolution de ton business.
Ainsi, pour gagner en visibilité, te faire connaître et attirer un trafic qualifié, tu vas devoir réfléchir à une stratégie de communication. La première question que tu peux te poser, par exemple, c’est si pour trouver des clients tu vas démarcher ou non. Cela dépend si tu te sens suffisamment à l’aise pour discuter avec de potentiels clients. Sinon, tu peux réfléchir à mettre en place une stratégie de contenu sur le web. Autant cette façon de procéder peut t’apporter des clients, mais aussi :
- générer de la visibilité et du trafic ;
- partager tes meilleurs conseils et être vu comme experte de ton domaine ;
- créer une communauté engagée et qualifiée.
Pour mettre en place une telle stratégie, tu vas devoir en poser les bases :
- choisir tes canaux de communication principaux (réseaux sociaux, blog, podcast, newsletter…) ;
- déterminer des objectifs clairs et atteignables ;
- avoir un client idéal précis à qui t’adresser ;
- avoir un positionnement et une thématique claire.
5) Avoir une identité visuelle claire pour marquer les esprits
Travailler sur sa communication digitale (donc verbale), c’est très bien, mais cela passe également par le visuel. Avoir une identité visuelle claire et harmonieuse te permettra de marquer les esprits et aider à l’attachement de ton audience. Certaines grandes marques à l’heure actuelle jouent sur les mots, sur les couleurs ou sur des formes pour que les gens se souviennent d’eux. L’objectif, c’est que tu arrives à en faire de même. Tu peux faire appel à un graphiste ou te créer ta propre identité visuelle grâce à certains outils.
Je pense notamment à Canva, qui est un outil graphique idéal pour les débutants. Cette plateforme t’aiguille d’ores et déjà dans le choix de tes polices ou de tes couleurs. Tu as également une multitude de choix dans les icônes ou les styles de vignettes pour avoir une identité visuelle harmonieuse. Créer ton univers visuel fera que les gens se souviendront de toi en se baladant sur Instagram et en voyant tes publications, ils penseront à toi tout de suite, sans forcément avoir vu ton pseudo.Et c’est bien cela la réaction que tu dois rechercher.
Pour bien débuter un business en ligne, la première chose à faire n’est pas de trouver ton pseudo Instagram ou le nom de ton entreprise. L’objectif est de poser les bases de ton business en s’appuyant sur quelques points nécessaires pour bien démarrer ton activité :
- déterminer ton « pourquoi » pour rester focus ;
- déterminer ton client idéal ;
- travailler sur une identité visuelle pour marquer les esprits ;
- faire une introspection pour trouver sa thématique ;
- avoir les bases d’une stratégie de communication.
Ces quelques points te permettront de ne pas t’éparpiller et de construire ton business sur de bonnes bases.