On les voit passer partout, ces citations de motivations pour entrepreneurs…. Mais qu’en est-il vraiment du désir profond de se lancer dans l’entrepreneuriat ? Quelles sont les motivations qui nous poussent à nous jeter à l’eau ? Créer son entreprise est une décision importante à prendre.

7 motivations pour se lancer dans l’entrepreneuriat

On les voit passer partout, ces citations de motivations pour entrepreneurs…. Mais qu’en est-il vraiment du désir profond de se lancer dans l’entrepreneuriat ? Quelles sont les motivations qui nous poussent à nous jeter à l’eau ? Créer son entreprise est une décision importante à prendre. Aussi, voici les éléments qui pourraient te décider à franchir le cap, et devenir toi-même entrepreneure.

La liberté dans tous les aspects de ta vie d’entrepreneure

Libre de son temps, libre de son organisation, mais aussi libre de son ambition et de sa vision. Autre liberté que tu peux atteindre avec l’entrepreneuriat, c’est la liberté financière. Car tu n’es plus soumise à un salaire ou un patron : tu travailles pour toi et uniquement pour toi. Tu récoltes ainsi le fruit de tes efforts, de tes sacrifices et de ta motivation. À force de persévérance, et de passage à l’action, tu obtiendras la liberté que tu mérites. Grâce au digital, ta croissance n’est pas limitée géographiquement, et tu es libre de travailler partout dans le monde.

L’apprentissage permanent pour lancer son activité

S’il y a bien une chose que tu comprendras très vite en lançant ton entreprise, c’est bien celle-ci : on ne cesse jamais d’apprendre ! Car en tant qu’entrepreneure, surtout au début, tu auras de multiples casquettes : gérant, community manager, webmaster, commercial, comptable… Autant d’aspects à gérer pour ton business ! Il faudra alors te former, demander conseils, et tester de nouvelles choses jusqu’à trouver ce qui fonctionne. Ce processus prend du temps, et c’est normal. Monter une entreprise ne se fait pas en un claquement de doigts, contrairement à ce que l’on peut lire parfois…

Les rencontres enrichissantes liées à l’entrepreneuriat

On le lit partout, lorsqu’on entreprend, il faut constituer, entretenir et développer son réseau en permanence… Sauf que, quand on débute, ce n’est pas forcément une évidence. C’est pourquoi j’ai créé la communauté Entr’elles, afin de favoriser les rencontres entres femmes entrepreneures. C’est en se joignant à un groupe que les entrepreneures apprennent à se constituer un réseau, mais aussi et surtout à faire des rencontres inspirantes et motivantes. À force de discuter, des jolis partenariats peuvent se nouer : c’est là, toute la magie du réseau !

La reconnaissance de son activité

En tant que salariées, bien souvent, nous ne sommes pas reconnues à notre juste valeur. Quand on monte son entreprise, c’est tout l’inverse qui se produit. L’entourage sait généralement se montrer encourageant, voire enthousiaste pour les plus chanceuses. Et puis, les retours de nos clients, satisfaits de notre produit ou de notre prestation, sont autant de marques de reconnaissance de notre travail. Oui, pour être entrepreneure, il faut travailler dur, mais la récompense de son travail est là !

Pouvoir laisser parler sa créativité dans son entreprise

Quoi de plus frustrant que de devoir se conformer à des process, des règlements et autres manières de travailler, alors que nous regorgeons d’idées ? Notre esprit fourmille pour mettre en place de nouvelles choses, de nouvelles approches ou encore de nouveaux secteurs à explorer… Mais le salariat ne permet que très rarement de laisser parler de petit côté créatif que tu as ! En cela, l’entrepreneuriat est une véritable oasis de la créativité ! Puisque tu es aux commandes, libre à toi de chercher constamment à t’améliorer, à optimiser et faire grandir ton business grâce à tes idées.

Le challenge d’être entrepreneure

Pour d’autres, se lancer dans l’entrepreneuriat est synonyme de challenge, à la fois personnel et professionnel. Du côté personnel, cela permet parfois de prendre une revanche sur la vie, suite à un burnout par exemple. D’un point de vue professionnel, c’est une excellente manière de montrer qu’avec ton parcours atypique, tu as su réussir et trouver ta zone de génie. Tu as relevé le défi avec brio, et tu peux en être fière.

Donner du sens à sa vie à travers son entreprise

Enfin, entreprendre signifie aussi donner du sens à sa vie. Le fait de créer une entreprise où nos valeurs sont au cœur de notre mission nous permet de nous sentir alignées avec qui nous sommes. Après un parcours professionnel parfois chaotique, l’entrepreneuriat peut être la solution pour réussir à concilier ses valeurs, sa mission de vie, et l’empreinte que l’on souhaite laisser dans ce monde.

Tu l’auras compris, il y a autant de motivations pour entreprendre que d’entrepreneures ! Faire partie d’un réseau d’entrepreneures te fera réaliser à quel point la diversité des parcours peut être impressionnante. Cela t’aidera également à trouver le soutien dont tu auras besoin durant cette aventure, en étant entourée de personnes vivant les mêmes choses que toi. Si tu es une femme ambitieuse, et que tu désires intégrer une communauté bienveillante et solidaire, nous sommes là !

Entr'elles
Author: Entr'elles

Add A Comment